1.43 Jeune public (Financement)

Toutes les écoles ciblées par Une école montréalaise pour tous ont droit à l’allocation Jeune public,
soit 20 $ par élève (excluant le préscolaire 4 ans) pour l’année scolaire 2017-2018.
À l’automne 2017, chaque école primaire recevra 50 % de ce budget.
Le reste de l’allocation sera versé à la fin du mois de juin 2018 et fera suite à la présentation du rapport Reddition de comptes des sorties culturelles Jeune public.

Pour télécharger le rapport Reddition de comptes Jeune public, cliquez ici.

Le rapport doit contenir les renseignements suivants : le cycle concerné, le nombre d’élèves, le nom de l’organisme, le numéro de fiche et le coût de l’activité incluant les taxes.
Les frais de transport (autobus nolisés ou transport en commun) peuvent être inclus dans le rapport.
 

IMPORTANT Ce rapport doit être envoyé par courriel à Richard Moisan
richard.moisan@re-mtl.qc.ca  
au plus tard le 4 mai 2018.

 

Numéros de fiche

Le numéro de fiche correspondant à chacune des sorties effectuées par les élèves doit apparaître sur le rapport de reddition de comptes.  Ce numéro qui débute pa «JP»  figure dans le titre de chacune des activités du répertoire Jeune public. Ex. : JP06-04 - Sur la piste de l'eau

Comités culturels

Toutes les activités des comités culturels qui sont en relation avec une maison de la culture sont admissibles au modèle Jeune public. Le numéro correspondant au comité doit figurer sur le rapport Reddition de comptes des sorties culturelles Jeune public à la place du numéro de fiche.

No 700 : De la cour à la scène (Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce)                     

No 701 : L’école et les arts (Mercier)

No 702 : L’enfant et les arts  (Villeray-St-Michel-Parc-Extension)                     

No 703 : Le pesant d’art

No 704 : La petite flûte                                  

No 705 : Découvertes théâtrales (Hochelaga-Maisonneuve et +)

No 706 : L'art d’école (Pointe-aux-Trembles)

Activités culturelles dans les arrondissements

Toutes les activités culturelles qui respectent les objectifs de médiation culturelle d’Une école montréalaise pour tous et qui sont en relation avec la Ville de Montréal sont admissibles au volet Jeune public. Le numéro 707 doit figurer sur le rapport Reddition de comptes des sorties culturelles Jeune public à la place du numéro de fiche.

Autres organismes

Si une activité culturelle ne figure pas au répertoire, elle pourrait faire partie de la planification annuelle si elle répond aux exigences d’ Une école montréalaise pour tous. Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès de Élizabeth Cervant (514 873-0041 poste 5294), Nelly Denise (514 873-0041 poste 5370) ou Richard Moisan (514 873-0041 poste 5357).

Balises du volet Jeune public

Toutes les écoles ciblées par Une école montréalaise pour tous ont droit à l’allocation Jeune public, soit 20 $ par élève (excluant le préscolaire 4 ans) pour l’année scolaire 2016-2017. À l’automne 2016, chaque école primaire recevra 50 % de ce budget. Le reste de l’allocation, correspondant aux dépenses prévues par l’école, sera versé à la fin du mois de juin 2017 et fera suite à la présentation du rapport Reddition de comptes des sorties culturelles Jeune public effectuées par l’école.

Tous les élèves du préscolaire 5 ans et du primaire doivent faire au moins une sortie culturelle durant l’année scolaire. Il importe toutefois que l’école assure un équilibre entre les activités liées aux domaines artistique, scientifique et de l'univers social. Il appartient à l’école de partager son budget entre les classes en tenant compte des priorités du milieu.

Les activités culturelles doivent être choisies parmi les suggestions contenues dans le répertoire Jeune public. Elles doivent se dérouler sur le territoire de l’île de Montréal et dans un lieu culturel reconnu par Une école montréalaise pour tous.

En ce qui concerne les sorties à l’extérieur de Montréal, seules celles qui font partie du répertoire Jeune public sont autorisées.

Veuillez noter que le budget doit être exclusivement utilisé dans le cadre du volet Jeune public et qu’il n’est pas transférable à l’année suivante.